Crédit travaux : tout ce qu’il faut savoir pour bien financer vos projets de rénovation ou d’aménagement

Comprendre le crédit travaux : définition, usages et mécanismes

Un crédit travaux est une solution de financement uniquement destiné à des fins d’aménagement ou de travaux. C‘est une sous-catégorie de crédit à la consommation dédié à financer des travaux de rénovation ou d’aménagement d’un logement.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Un crédit travaux est en d’autres termes un crédit à la consommation. Qu’il soit affecté ou non affecté, ce prêt est dédié à financer des travaux de rénovation ou d’aménagement d’un logement. En effet, lorsqu’il s’agit d’un prêt affecté, l’emprunteur est dans l’obligation d’utiliser les fonds liés à la réalisation des travaux mentionnés dans le contrat, souvent sur la présentation d’un devis. A l’inverse, un crédit à la consommation non affecté pour des travaux permet à l’emprunteur de disposer librement des fonds sans justificatifs. Les deux types de crédits restent tout de même soumis aux mêmes règles de remboursement. De multiples types de travaux sont concernés. 

 

« Que vous souhaitiez, redécorer, rénover ou encore agrandir votre logement, le crédit travaux est la solution de financement idéale ! »

Pourquoi recourir à un crédit pour ses travaux ?

Beaucoup de raisons peuvent conduire à souscrire un crédit travaux. En général, les travaux sont dus à des circonstances imprévues lorsque les matériaux utilisés sont défectueux ou trop anciens. Ces situations nécessitent une prise en charge pour garantir une sécurité et la pérennité du logement. Le coût des travaux en France est souvent très élevé, par exemple, le prix moyen pour la rénovation complète d’un appartement de 60m² est de 25 000 €. Par ailleurs, certains accidents peuvent entraîner un handicap obligeant l’installation d’aménagements pour personnes à mobilité réduite (PMR) pour faciliter l’accès dans le logement. Les coûts étant souvent élevés, la nécessité de recourir à un crédit s’impose régulièrement afin d’éviter de puiser dans l’épargne. L’urgence des travaux oblige à un traitement et des fonds débloqués rapidement.

 

Source : https://particulier.hellio.com/blog/financement/prets-travaux

Crédit affecté, prêt personnel ou crédit renouvelable : quelles différences ?

Crédit affecté 

Prêt personnel 

Crédit renouvelable 

Un crédit affecté est dédié à un usage très précis. Il nécessite un devis souvent accordé au près d’une entreprise s’occupant des travaux de votre logement. Il ne peut être utiliser uniquement pour les travaux mentionnés dans le contrat. 

Le prêt personnel est plus flexible, il ne demande aucun justificatif et sans limite de montant mais à des taux parfois plus élevés.

Pour un crédit travaux, le crédit renouvelable est déconseillé sauf en cas de très petits montants. En vue de son plafond libre, le crédit renouvelable est déconseillé puisqu’il provoque un risque de surendettement, par ailleurs, les taux sont plus élevés.  

Les différents types de crédits travaux

Crédit travaux classique (prêt personnel ou affecté)

Le crédit renouvelable pour petits travaux

Il existe également des crédits renouvelables pour les travaux plus minimes. Le crédit renouvelable est une réserve d’argent accordée par la banque ou autre institut financier. L’emprunteur peut se servir librement, le capital disponible se reconstituera progressivement à mesure ou l’emprunteur rembourse ses mensualités.

 

Ce qui est important de noter, c’est que le montant sera limité et généralement inférieur à 6 000 €. Ce type de crédit est réservé aux situations exceptionnelles et concerne l’achat de matériaux moins coûteux pour des petits travaux.  Le taux sera quant à lui plus élevé qu’un crédit classique.

Le prêt travaux à taux zéro pour la rénovation énergétique (éco-PTZ)

L’Eco prêt à taux zéro concerne les travaux liés aux rénovations énergétiques de votre logement. Par exemple, cela peut être un changement de toiture, de fenêtre ou encore de chauffage. Dans un cas plus global, ce crédit est intéressant pour les travaux de rénovation permettant à votre logement d'atteindre une performance énergétique minimale. Ce prêt travaux à taux zéro comporte toutefois des limites à prendre en compte. Le montant maximum s’élève à 50 000 remboursables en mensualités sur 20 ans et s’adresse aux logements de résidences principales datant de plus de 2 ans.

 

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Qui peut bénéficier d’un crédit travaux ?

En effet, plusieurs profils de personnes sont éligibles à un crédit travaux. D’une part, les propriétaires occupants, les bailleurs ou encore les locataires avec accords et sous certaines conditions. Que vous soyez salarié, retraité, indépendant ou encore avec des revenus stables, vous êtes entièrement éligible à ce type de crédit.

Profils concernés

Conditions d’obtention

Les conditions d’obtention restent toutefois variées. L’organisme financier va évaluer votre capacité de remboursement, votre taux d’endettement qui doit être inférieur à 35 % et vous exiger certains documents justificatifs comme un devis, vos revenus ou encore vos relevés de compte. Votre dossier doit être solide pour simplifier les démarches et obtenir plus rapidement votre crédit.

Peut-on emprunter à deux pour financer des travaux ?

Financer des travaux à deux est tout à fait possible et même très souvent recommandé. Avoir un coemprunteur facilitera l’obtention de votre crédit puisque cela permettra d’augmenter votre capacité d’emprunt. Il faut toutefois que votre co-emprunteur soit votre conjoint, colocataire ou encore ascendants/descendants.

Avantages et inconvénients du crédit travaux

Le crédit travaux comporte des avantages et inconvénients importants à prendre en compte pour évaluer objectivement l’intérêt de ce prêt.

 

Aujourd'hui, de nombreuses banques et établissements financiers soutiennent activement les travaux de rénovation énergétique en proposant des conditions de prêt particulièrement avantageuses. Prenez l'exemple d'Action Logement, qui offre un crédit à seulement 1,5 % pour améliorer la performance énergétique de votre logement. De son côté, Sofinco a développé un prêt spécifique "Travaux Rénovation Énergétique" avec des taux qui démarrent à 3,99 % TAEG.

Le groupe BPCE, qui regroupe les Banques Populaires et Caisses d'Épargne, va même plus loin en accordant des réductions de taux pouvant aller jusqu'à -0,30 point lorsque les travaux permettent de faire grimper le DPE d'au moins deux classes. On retrouve également des offres intéressantes chez Boursorama ou BNP Paribas, avec des taux généralement situés entre 3,5 % et 4,5 % selon la durée et le montant emprunté.

Cette tendance montre bien que les banques s'engagent concrètement dans la transition énergétique, tout en permettant aux particuliers de financer leurs travaux grâce à des solutions à la fois écologiques et financièrement intéressantes.

Les avantages d’un crédit travaux

Les avantages de ce type de crédit sont multiples. Tout d’abord, c’est un projet qui se réalise rapidement si votre dossier est complet et solide. Les montants peuvent atteindre 75 000 euros et les mensualités sont échelonnées pour être adaptées au budget de chacun. En période favorable, vous pouvez également bénéficier d’un taux attractif.

Les inconvénients et points de vigilance

Le coût total du crédit peut en revanche s’avérer plus élevé en raison des intérêts et assurances. Il est par ailleurs primordial de bien savoir maîtriser ses finances afin de rembourser correctement ses mensualités et éviter un surendettement. Pour certains prêts comme éco-PTZ, il peut également y avoir une certaine complexité administrative.

Quel crédit travaux pour quel projet ?

Si vous hésitez entre plusieurs types de crédit pour votre projet de travaux, un accompagnement sera personnalisé et adapté à vos besoins. Plusieurs catégories de travaux existent et ne sont pas forcément éligibles aux mêmes aides. Que vous ayez des besoins en travaux de rénovation énergétique, d’intérieur, d’aménagement ou encore d’adaptation au vieillissement, des crédits sont disponibles pour répondre à vos besoins précis.

Travaux de rénovation énergétique

Pour des rénovations de votre logement comme l’isolation, le changement de chaudière ou encore ventilation, des aides financières sont disponibles comme éco-PTZ ou Certificats d'économie d'énergie (CEE) proposée par les fournisseurs d'énergie.

Travaux de rénovation intérieure

Les travaux de rénovation intérieur concernent les cuisines, salles de bain, sols, peinture. Pour ce type de travaux il est recommandé d’effectuer un crédit affecté, c’est-à-dire sur devis.

Travaux d’agrandissement ou d’aménagement

Pour tout ce qui concerne l’agrandissement ou l’aménagement d’un logement comme des combles, un garage ou encore une véranda, un crédit immobilier sera plus adapté à votre projet.

Travaux d’accessibilité et d’adaptation au vieillissement

Si vous êtes une personne à mobilités réduites et que des aménagements sont devenus essentiels pour votre confort comme un montescaliers, une rampe ou encore une douche PMR, des dispositifs d’aide de l’ANAH à combiner avec un prêt travaux.

 

Source : https://www.anah.gouv.fr/action/aides

Combien coûte un crédit travaux ?

Le coût du crédit travaux peut varier en fonction du projet. En effet si vous souhaitez faire une rénovation complète de votre logement, le budget sera plus élevé que si vous souhaitez seulement changer une chaudière ou bien repeindre votre cuisine. Le taux sera également adapté en fonction de la durée de remboursement choisie. 

Taux d’intérêt moyen en 2025

En France, en moyenne le taux d’intérêt varie entre 3.5% et 6.5% selon le montant et la durée pour l’année 2025. Le taux à surveiller en ce qui concerne un crédit est le TAEG, le taux global qui comprend en plus les frais et assurances. Il peut varier en fonction des organismes financiers, c’est pour cela qu’il est primordial de comparer avant de s’engager.

 

Source : Banque de France

Comment faire baisser le coût d’un crédit travaux ?

1. Comparer les offres.

2. Jouer sur la durée.

3. Regrouper avec un autre crédit.

Comment comparer les offres de crédit travaux ?

Comparer les offres est simple. Utilisez un comparateur de crédit comme crédit on line pour trouver le crédit qui répond à vos besoins et au meilleur taux. 

 

« Il vous suffit de simuler votre projet en entrant quelques informations essentielles à la création de votre dossier, et voilà, plus qu’à patienter quelques instant, la réponse sera rapide. »

Pourquoi comparer est indispensable ?

Avant de souscrire un crédit, il est primordial de comparer toutes les offres possibles. L’objectif est d’identifier les taux, les frais ainsi que les politiques d’assurance qui peuvent être très variable. Cette étape est non n’négligeable et permet, parfois, de gagner des milliers d’euros.

Comment fonctionne Credit-on-line ?

Credit On Line est une plateforme comparatrice de crédit en ligne 100% gratuite et sans engagement. En fonction de votre profil et votre projet, nous vous accompagnons pour une offre personnalisée adaptée à votre situation. En raison de la qualité et rapidité de notre service, nous prenons en charge plus de 25 000 souscriptions par mois.

Simuler votre crédit !

Critères à analyser dans une offre de crédit

 

 

Pour analyser une offre de crédit, il est primordial d’examiner ses éléments clé. Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est essentiel car il inclut tous les frais liés à l’emprunt, tout comme le montant total dû, qui est à vérifier pour connaître le coût total du crédit, intérêt compris. Par ailleurs, la flexibilité du contrat est un critère important, par exemple, certaines offres permettent d’adapter les mensualités. Enfin, d’un établissement à l’autre, les frais annexes et le coût de l’assurance emprunteur peuvent varier, il est donc important de prendre en compte ces facteurs.

FAQ : toutes vos questions sur le crédit travaux

Plusieurs questions relatives au crédit travaux reviennent fréquemment. Nous sommes là pour vous guider dans les démarches.

" Quel est le taux actuel pour un prêt travaux ? "

Pour un crédit travaux, le TAEG peut varier de 0.90% à 5.5% au maximum. En effet, le montant et la durée de remboursement aura un impact sur ce taux. Profitez d’un taux compétitif spécialisé dans les travaux énergétiques débutant à 0.90% pour un crédit de travaux de 10 000 à 50 000 € remboursable sur 12 mois. Toutefois, en fonction de la durée choisie, le taux moyen d’un prêt travaux peut atteindre 5 % TAEG. En effet, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux aura tendance à augmenter.

" Quelle est la meilleure banque pour un crédit travaux ? "

Il n’est pas possible d’évaluer une banque en termes de crédit travaux. Cela dépend de votre profil, c’est pour ça qu’il est important d’analyser plusieurs institutions financières à l’aide d’un comparateur comme Credit On Line, afin d’optimiser vos chances de trouver la solution qui vous correspond.

Simuler votre crédit !

" Peut-on obtenir un crédit travaux de 50 000 € sur 10 ans ? "

Oui, c’est tout à fait possible, en effet, selon profil, vos revenus et un taux d’endettement stable, un prêt personnel travaux est accessible jusqu’à 75 000 €. Par ailleurs, il faut être vigilant, certains organismes exigent un dossier solide pour une durée de 10 ans.

" Peut-on cumuler plusieurs aides avec un prêt travaux ? "

Très bonne nouvelle ! Oui, c’est possible, vous pouvez souscrire à un prêt travaux tout en bénéficiant d’aides comme MaPrimeRenov ou encore l’Eco-PTZ.