Réserve d’argent

Le terme réserve d'argent est un terme que l'on rencontre encore assez souvent de nos jours bien que celui ci soit de moins en moins utilisé par les spécialistes. A présent le terme que l'on retrouve le plus fréquemment et étant le plus adapté est crédit renouvelable.

La réserve d'argent anciennement nommée "crédit permanent" est une forme de crédit à la consommation avec un fonctionnement bien spécifique. Contrairement à d'autres solutions financières, la somme d'argent mise à disposition devient réutilisable dès lors que celle ci est remboursée par son utilisateur. Son fonctionnement s'oppose donc au crédit amortissable comme par exemple celui du crédit personnel dont le capital n'est pas reconstitué.

L'autre particularité de ce type de crédit réside dans les différentes options d'utilisation qui sont offertes. Utilisé sous forme classique la réserve d'argent peut également être associée à une carte de crédit.

Cette réserve d'argent est la plupart du temps proposée pour des montants allant de 500 à 3000 euros bien que le montant limite soit bien plus élevé. Pour les montants supérieurs l'utilisation d'un prêt personnel sera préférable car pratiqué à des taux moins élevés.

Ce type de financement est principalement utilisé pour le règlement d'achat coûteux en plusieurs fois mais également pour faire face à un imprévu (ex: remplacement d'appareil ménager, problème de trésorerie, ...etc).

Les cartes de crédit dotées d'une réserve d'argent.



A présent la plupart des cartes de crédit délivrées par les établissements bancaires et autres organismes de crédit sont "adossées à un crédit renouvelable", dans ce cas l'option de paiement à crédit permet de faciliter les achats plus onéreux.

Depuis ces dernières années de nombreuses lois sur la consommation encadrent l'utilisation de ce type de crédit et protège ainsi le consommateur afin de lui éviter d'utiliser ce type de paiement de manière trop systématique.
Autres définitions du lexique commençant par la lettre R :
réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite