Remboursement anticipé

Le remboursement anticipé consiste pour l’emprunteur à rembourser, partiellement ou totalement, son crédit avant l’échéance prévue lors de la signature du contrat de crédit.
Les raisons les plus fréquentes au remboursement anticipé d’un crédit sont :
- Suite à un changement de situation professionnelle et financière.
- Une restructuration de l’un ou de l’ensemble des prêts.
- La vente d’un bien immobilier avant la fin de son prêt.

Lors de la signature de l’offre de crédit il est indispensable de consulter les modalités de l’OPC concernant un remboursement anticipé.
Des pénalités de remboursement anticipé sont souvent exigées par l’organisme prêteur.


Les indemnités de remboursement anticipé sont des indemnités que l'on verse à la banque. Elles sont indiquées dans l’offre préalable de crédit (OPC). Ces indemnités de remboursement anticipé interviennent lorsque l’on rembourse son crédit avant les termes indiqués sur l'offre de crédit.

Généralement, ces indemnités de remboursement sont négociables avant la signature du crédit et varient selon le type de crédit.

Souvent, les indemnités de remboursement d’un crédit immobilier interviennent lorsque l’on rembourse son prêt 5 ans avant la fin.

Pour un crédit personnel, les indemnités de remboursement sont réclamées lorsque l’on rembourse son prêt avant la fin des 12 premières mensualités de crédit.

Elles ont pour but d’indemniser la banque des frais engendrés pour la souscription du prêt.
Autres définitions du lexique commençant par la lettre R :
réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite