Crédit renouvelable : les banques rattrapent leur retard

Publié le par Delphine de Credit On Line

Ce mois-ci la Banque de France publie son "troisième rapport du comité de suivi de la réforme de l'usure", ce document nous présente l'évolution des crédit à la consommation en France mais également en Europe.

Les banques reviennent progressivement sur les organismes spécialisés du crédit


La part de distribution de crédit entre les banques (hors banque en ligne) et les organismes de crédits spécialisés est en train de s'équilibrer. En mars 2011 la part de marché était de 57.9% pour les établissements de crédit à la consommation et 38.7% pour les banques. En mars 2014, la distribution de crédit renouvelable se trouve quasiment équilibré avec 49.8% pour les établissements spécialisés dans le crédit consommation et 46.4% pour les établissements bancaires.

Comment les banques arrivent-elles à proposer des taux plus attractifs à leurs clients?


Des taux d'intérêts beaucoup plus élevé chez les organismes de crédits, c'est ce qui ressort clairement du rapport de la Banque de France. Comment cela est-il possible? Selon le rapport, ce phénomène s'explique en partie par "une meilleure connaissance de l'emprunteur" de la part des organismes bancaires.

Evolution des taux du crédit renouvelable


Les taux quand à eux n'ont guère évolués entre le 2ème trimestre 2013 et le premier trimestre 2014. On peut également noter que depuis le dernier trimestre 2014, on constate une légère reprise des demandes de crédit à la consommation.

On note également une baisse des demandes de crédit renouvelable compensée par une hausse des demandes de crédit personnel. On peut donc constater que la loi Lagarde a fait son travail, en incitant les consommateurs à se tourner davantage vers le prêt personnel plutôt que vers le crédit renouvelable.

Cette tendance devrait se confirmer, car a présent pour toute sollicitation à une offre de crédit renouvelable supérieur à un montant de 1000 euros, l'établissement préteur est à présent dans l'obligation de proposer, au demandeur, une offre de crédit amortissable alternative, ceci est inscrit dans la Loi Hamon datant du 17 mars 2014.

Source: Banque de France
  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite