Crédit CDD : faciliter l'accès au crédit conso pour les emplois précaires

Publié le par Delphine de Credit On Line

Les règles sont en train de changer pour le crédit à la consommation et ceci est en grande partie dû à la crise actuelle ainsi que la précarisation de l'emploi. Jusque la les offres de crédits étaient réservés aux personnes ayant une situation stable, mais cela est en train progressivement évoluer avec l'arrivée d'offre adaptée sur le marché.

Il y a deux ans maintenant, Cetelem, fut le premier organisme à ce se positionner sur ce marché. A ce moment là, l'organisme lance le "Prêt CDD" à un taux plus élevé qu'un crédit consommation classique, soit à 8.9%. Ce type de financement s'adresse à des personnes qui possède un diplôme qualifiant.

Pour rappel durant l'année qui s'est écoulée, 6000 contrats ont été souscrit par des personnes en CDD.

En février prochain le processus devrait s'accélérer, car la banque populaire se lance à son tour sur ce marché mais de manière quelque peu différente. La banque fera du cas part cas afin qu'une personne en situation précaire puisse accéder aux mêmes offres proposées aux personnes en CDI.

Les conseillers financiers auront donc pour mission de calculer une "durée de revenu certain", donnée tenant compte de la durée du contrat de la personne ainsi que de sa période de chômage qui suivra. Ces paramètres permettront donc d'attribuer une offre de financement adaptée à cette personne.

Il est également important de rappeler qu'actuellement 20 à 30% des français sont exclus du crédit à la consommation.

Deux types de profils se dégage de cette partie de la population. Tout d'abord les populations dites "fragiles", c'est-à-dire en manque de revenu. Deuxième catégorie, les personnes dites "en situation précaire", et c'est bien a cette catégorie que s'attache le plus les organismes, car parmi cette population, beaucoup gagne très bien leur vie et sont donc a même de rembourser un crédit sans incident.

Les organismes financiers ont bien senti que depuis quelques temps il y avait matière de ce coté là et compte bien en profiter pour développer ce marché qui à moyen terme pourra s'avérer intéressant.

Source: lesechos.fr
  • Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Actualités sur le même sujet :

réponse de principe
en 3 minutes
Comparez gratuitement
et obtenez le meilleur taux
Demande de credit »
ombre gauche
ombre droite